Les albums

22
157
C'est le premier des albums de Marillion. C'est aussi le premier des trois chefs d'oeuvres qu'ils ont composés. C'est celui que je préfère des trois, mais c'est aussi l'un des albums que je préfère, tous styles confondus.
C'est un album magnifique avec une grande émotion et une grande richesse musicale. Le chanteur, toujours égal à lui même, vit sa musique et ne se contente pas de réciter un texte bien appris. Bien sûr, c'est du prog, c'est très riche et il faut au moins quatre ou cinq écoutes pour entrer dans la musique. Mais une fois qu'on commence à rentrer dedans, c'est une merveille.
Les CD de cet album (comme les CD des premiers albums de Marillion) sont vendus en deux versions. Il y a la version originale sur un CD. Et il y a la version remasterisée sur deux CD. Le second CD de la version remasterisée contient des bonus. Les bonus sont des chansons inédites et versions différentes des chansons parues. Il est indispensable de se procurer la version remasterisée. L'argument définitif ne vient pas d'un son meilleurs ou d'une version mieux que ce qui est sur le CD. L'argument qui fait la différence est que sur la version remasterisée il y a la chanson Grendel. Cette chanson est une pure merveille d'une vingtaine de minutes. Elle n'apparaît sur aucun de leurs CD. Elle apparaît sur une de leurs compilation et sur un DVD en concert. Mais un album de Marillion est un tout, ce n'est pas une suite de chansons les unes à la suite des autres. Il y a donc une grosse perte à ne posséder qu'une compilation.
1983
1
photo

version 0.90

Stéphane CARPENTIER