Les instruments

3
La basse ou guitare basse est un instrument à cordes pincées.
Contrairement à ce que sa forme et son nom peuvent faire croire, la basse n'est pas dérivée de la guitare, mais de la contrebasse.
La contrebasse était trop encombrante et n'avait pas la puissance demandée par les musiques plus modernes.
Les premiers essais de créations de basses datent du début des années 1930, et c'est en 1951 que la première basse est commercialisée aux USA.
La basse possède généralement quatres cordes graves, mais on en trouve avec cinq ou six cordes.
C'est un instrument qui est à la fois ingrat et avantageux.
C'est avantageux, car en dehors de quelques rares morceaux composés pour mettre la basse en valeur, on n'entend pas la basse. Donc, si quelqu'un fait des fausses notes ou joue autre chose, personne ne le remarque (plusieurs bassistes m'ont dit qu'ils avaient remarqué ça lors de concerts).
C'est ingrat, car comme on ne l'entend pas, si le bassiste est très bon, personne ne va le remarquer.
Si on n'entend pas la basse, on la ressent. Si un groupe joue sans basse, on ne va pas savoir d'où ça vient (sauf un musicien averti), mais on va sentir qu'il manque quelque chose.
La basse est là pour faire le lien entre la batterie et la guitare. C'est le lien entre la rythmique et la mélodie. La basse est à la fois un instrument rythmique et mélodique. La basse possède à la fois les basses de la batterie et le son métalique de la guitare (c'est pour ça que le son de la basse est masqué par le son de la guitare et par le son de la batterie). C'est riche mais discret.
cordes
photo

version 0.90

Stéphane CARPENTIER