Les instruments

10
L'accordéon est un instrument à anches.
Le soufflet de l'accordéon envoie de l'air sur des anches libres pour les faire vibrer. C'est cette vibration qui produit le son. Le principe de l'anche libre (languette métalique dans le cas de l'accordéon) est qu'elle peut vibrer des deux côtés de son support. Donc, si l'intensité de l'air soufflé augmente, la force de la note va augmenter. Alors que dans le cas de l'anche battante, c'est le son qui augmente en cas d'augmentation de la pression de l'air. L'accordéon possède deux claviers. Un clavier pour la main droite pour jouer les notes et un clavier pour la main gauche qui permet de jouer les basses et les accords.
L'histoire de l'accordéon est assez claire. Le premier instrument à anches libres date d'environ 3000 avant JC, c'est le cheng et il est apparu en Chine. Mais c'est le 6 mai 1829, à Vienne que l'Autrichien Cyrille Demian dépose le brevet de l'accordéon. L'accordéon se popularise grace à l'harmonica. En effet, c'est en remplaçant l'harmonica dans tous les endroits ou il est utilisé que l'accordéon se fait une place. C'est un instrument qui a beaucoup de possibilités et qui permet de chanter en jouant.
Il a eu un passage à vide entre l'apprès guerre et les années 80, mais actuellement c'est un instrument qui se porte bien.
Il produit un son qui peut être très joyeux et très rock.
vents
photo

version 0.90

Stéphane CARPENTIER